Passage par la Suède

Pour nous rendre en Norvège, lors de l'été 2024, nous sommes passés par la Suède, à l'aller et au retour. Lors de nos trajets nous en avons profité pour faire plusieurs balades, nous y avons également passé une nuit:

Hilleshögs dalar naturreservat

Lors de notre remontée depuis Copenhague vers Oslo, nous avons fait un stop pour nous promener sur la côté Suédoise. La promenade fait un peu moins de 6km pour 120m de dénivelé positif, les chemins sont très praticables, et les paysages sont proches de ceux que l'on pourrait observer dans nos campagnes belges. La seule difficulté potentielle, si l'on y va avec un chien pas très débrouillard, est le passage au-dessus d'une clôture qui se fait via un escalier avec des marches un peu hautes, mais cela n'a posé aucun problème à Plume. C'est donc une chouette petite promenade qui permet un break lors de la journée de route, tout en faisant un détour minime. Il est possible de se garer juste à côté du départ pour cette randonnée.

Le gpx de cette balade 👉🏻  


Haverdals Naturreservat

Une réserve naturelle où l'on passe d'une forêt assez classique comme on peut en trouver en Belgique, à une forêt remplie d'arbres à formes torturées, à des dunes, et finalement à la plage. La plage se situe à environ 750m à pied du parking, elle est très grande et très naturelle, on a beaucoup apprécié s'y poser. La réserve dispose de plusieurs parcours balisés allant de 3km à 5km. Un très grand parking permet un accès facile à cette réserve naturelle.

Dans cette région de la Suède nous avions vraiment l'impression de voir des golfs partout. Lorsqu'en repartant de la réserve naturelle nous avons cherché un endroit où manger nous nous sommes donc tout naturellement retrouvés.... dans un golf! Le repas était vraiment bon marché, pour moins de 20€ nous avons eu accès au salad bar, à un plat du jour au choix, à un café et un biscuit, le tout accompagné d'une carafe d'eau. La nourriture était bonne, sans être incroyable, mais le personnel était très sympa, ainsi que le cadre. Les chiens ne sont acceptés qu'en terrasse, mais s'il fait beau, celle-ci vaut la peine ⚠️

Nuit à Galtabäcks hamn

Notre seule nuit passée en Suède l'a été à un petit port que nous avons repéré sur Park4night. Cet endroit est très couru, en théorie seuls 5 campings-cars sont autorisés mais nous étions probablement plus près d'une quinzaine, l'espace était totalement occupé. Il faut dire que la vue est magnifique et le détour depuis l'autoroute est très raisonnable.

Stora Skarsjön

Le plan initial était de faire cette randonnée de deux heures lors de notre aller vers Oslo. Cela était beaucoup trop optimiste, et nous avons passé notre chemin à l'aller. Lors de notre retour, que nous avons fait en plus d'étapes, nous avons néanmoins eu l'occasion de nous y arrêter! Les genoux n'étaient plus en état de faire deux heures de marche sur des chemins piégés de racines, nous avons donc opté pour un petit tour de 4 km à partir du Bredfjället parkering. Nous avons de ce fait eu l'opportunité de découvrir les infrastructures autour des pistes de ski de fond, qui nous ont positivement étonnés (balisage de diverses distances, éclairage des chemins). Nous avons également pu avoir un aperçu du lac dont nous devions initialement faire le tour. C'est un endroit très calme qui permet un vrai retour à la nature.


Le gpx de cette balade 👉🏻