Passage par le Danemark 

Lors de notre voyage en Norvège en été 2024, nous sommes passés par le Danemark à l'aller et au retour. Nous avons eu l'occasion de découvrir différents endroits sur notre chemin, tous très sympathiques. A l'aller nous sommes passés par l'ouest et avons traversé le Danemark à l'horizontale, le trajet est plus long mais permet d'éviter de payer le ferry à 135€ qui fait plutôt mal au portefeuille (pour 45 minutes de traversée).

Le pays nous a semblé être très dog friendly en général et, selon un restaurateur, les chiens sont là-bas bien accueillis partout. Au programme de cette traversée du Danemark, nous avons eu:

  • Copenhague
    • une super bonne adresse de glaces 🍦
    • la meilleure boulangerie/patisserie de tout notre voyage 🤤

Dyrehaven Ved Haderslev - réserve de cervidés

Dyrehaven Ved Haderslev est un parc clôturé dans lequel on trouve des cervidés en liberté. Il est possible de s'y balader avec des chiens du moment qu'ils sont en laisse. Nous nous y sommes retrouvés un peu par hasard car nous souhaitions nous arrêter plus rapidement que prévu après 12h de route éreintantes. Ce fût une belle surprise! En ce qui nous concerne, nous n'avons fait que 30 minutes de balade dans le parc car nous étions sur les rotules, mais il est possible de s'y balader bien plus longtemps. Nous avons eu la chance de voir plusieurs hardes de différents types de cervidés malgré tout!

Si certains veulent y passer la nuit, le spot est référencé sur Park4night et très pratique. Nous étions plusieurs vans/camping cars bien évidemment mais tout le monde est très respectueux et cela ne nuit nullement à l'expérience.

Parc à chiens - Odense

Sur le chemin entre Haderslev et Copenhague nous avons fait un stop pour que Plume puisse se dégourdir les pattes et profiter en jouant avec des copains chiens. Cela lui a permis de décharger son énergie avant de devoir passer une journée en ville, avec le lot de frustrations et de contraintes auxquelles cela donne lieu pour elle. Nous nous sommes arrêtés à Odense où l'un des parcs à chiens, clôturé, est composé de plusieurs chemins entre de petits arbres et d'un accès à un lac. Nous avons fait le tour de tous les chemins en 30 minutes mais c'était néanmoins agréable de laisser l'opportunité à Plume de se défouler en liberté.

Copenhague

La ville n'est pas notre environnement préféré, ni à Plume, ni à moi. C'était néanmoins l'occasion pour nous de faire un tour à Copenhague, étant donné que nous passions juste à côté pour nous rendre en Norvège. Nous y avons donc passé une grosse demi-journée, ce qui ne nous a pas permis de faire le tour de toutes les choses à voir (notamment le quartier de Christiania qui est assez intéressant, bien que de mon souvenir je n'aurais probablement pas été rassurée pour les pattes de Plume en y allant avec elle).

Cette durée limitée passée sur place nous a tout de même permis de:

  • Goûter aux fameux Smorrebrod - tartine ouverte, où la garniture est tellement abondante qu'on y voit à peine la petite tartine en dessous.
    Nous avons mangé au Kobenhavner cafeen où Plume a été reçue comme une reine: nous avons été acceptés à l'intérieur, on lui a directement apporté de l'eau, et elle a eu droit à plusieurs morceaux de viande cuite de la part d'un serveur une fois notre repas terminé 🤩 On recommande clairement cette adresse!
    Toujours bon à noter aussi, on peut demander une carafe d'eau du robinet au Danemark 🚰
  • Manger une délicieuse glace de chez Confecture Copenhagen que je recommande également 😇
  • Se balader dans divers quartiers de la ville, sans pousser jusqu'à la petite sirène qui m'avait personnellement déçue lors de ma visite précédente.


La nuit après avoir visité Copenhague, nous avons dormi à 20 minutes du centre ville, le long d'une plage très courue pour le kite surf. Le parking était très grand et il y avait surprenamment peu de vans. L'endroit est bien-sûr sur Park4night

Le lendemain matin nous avons mangé les meilleures patisseries de tout notre voyage en passant chez Andersen bakery. Les patisseries étaient incroyables 🤤

                      .                     

Stevns lighthouse & Stevnsfort

Nous sommes repassés au Danemark sur le chemin du retour et avons dormi sur la côte est en nous dirigeant vers le ferry. Il y avait beaucoup de campeurs plus haut sur le site mais nous étions uniquement deux vans sur le parking trouvé sur Park4night. Le sentier le long de la falaise de craie était très sympathique pour la balade du soir. 


Au matin nous sommes passés chez Heinrichs Bageri, qui ne cassait pas trois pattes à un canard, et sommes allés manger au Lighthouse où il y a plusieurs tables de pique-nique disponibles. C'était intéressant de voir les deux phares, chacun de leur propre époque, côte à côte.

Nous nous sommes ensuite rendus au Stevnsfort museum qui couvre la guerre froide. La partie qui semble être la plus intéressante est la partie souterraine qui n'est accessible que lors des visites guidées. Celles-ci ont lieu exclusivement en danois (ou avec audioguide), à certaines heures prédéfinies. Si vous souhaitez la faire, je vous conseille vivement de réserver à l'avance. En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés à l'ouverture du musée à 10h et la première visite guidée avait lieu à 12h, nous n'avons donc pas eu la chance de la faire. Nous avons visité la partie extérieure du musée (environ 1h30 en se dépêchant) où les chiens sont admis. Nous avons également fait une petite promenade pour rejoindre la falaise via les sentiers qui longent le grillage du musée et passent entre les différentes bouches d'aération des souterrains.