2 semaines en Norvège

Lors de l'été 2024, nous avons passé deux semaines en Norvège, en van. Nous sommes arrivés par la Suède et avons fait une boucle dans le sud de la Norvège. Nous avons fait de multiples arrêts et avons pu observer une magnifique diversité de paysages. Le voyage vaut vraiment la peine! Le fait de monter en van depuis la Belgique nous a paru long, mais c'était la meilleure solution pour nous avec notre Plume. Je vous liste ci-dessous les différents endroits que nous avons eu l'opportunité de visiter et vous encourage totalement à aller y faire un tour vous aussi 🐕🏔🤩

L'article est encore en construction mais vous trouverez les informations quant au début de notre voyage ci-dessous👇🏻

• Sognefjord
  • Jotunheimen
  • Rondane national park
  • Lillehammer
  • Frederisktad

Oslo - 1 jour

La nuit avant notre visite d'Oslo, nous avons dormi à 20 minutes seulement de la ville, sur un parking au milieu des bois où un seul autre van nous accompagnait. C'était pour nous totalement surprenant d'être à la fois aussi proches d'une ville, et en même temps au milieu de nulle part. Le matin avant de nous rendre à Oslo, nous avons fait un petit tour dans les bois de 2,5 km, en nous aidant d'Openrunner pour savoir quel sentier prendre.

Arrivés en milieu de matinée, la ville était extrêmement calme, et peu de touristes couraient les rues. Ce n'était plus la même réalité en milieu d'après-midi. L'une des choses qui m'a le plus frappée dans cette ville est à quel point elle était fleurie de tous côtés! Nous nous sommes baladés dans le centre ville en admirant les différents monuments: le palais royal, le Radhuset, les quais, la citadelle d'Akershus, l'opéra, le musée Munch et la cathédrale. De ces différents arrêts, celui qui nous a le plus plu fut la citadelle d'Akershus. En effet, elle dégage une certaine grandeur et une certaine quiétude à la fois. Seule frustration, tous les QR codes touristiques ouvraient des pages uniquement disponibles en norvégien. Flo a profité d'être en ville pour faire un tour au musée national et n'a pas été déçu de sa visite.

Lorsque nous avons voulu manger le midi, nous nous sommes initialement arrêtés pour demander une table chez Utchi. Quelle ne fût pas notre surprise quand nous nous sommes vus refuser une table à l'intérieur, et être redirigés vers ce qui n'était pas une terrasse, mais une malheureuse table unique sur le trottoir, non dressée. Nous découvrions seulement que les restaurants norvégiens n'acceptent en général pas les chiens à l'intérieur... Nous avons décidé de passer notre chemin et sommes allés manger sur la terrasse de Prima fila. Nous étions un peu isolés, dans notre coin de terrasse, mais le serveur était très sympathique par rapport à nous et à Plume.

Pour terminer cette journée à Oslo, nous nous sommes rendus au parc à sculptures Vigeland, où un parc à chiens partiellement clôturé est disponible. Plume s'est amusée comme une folle avec plusieurs copains chiens, malgré le fait que nous y étions un lundi après-midi 🐕 Il semblerait que les Norvégiens soient très à cheval sur le fait de garder les chiens en laisse dans la plupart des lieux, et qu'il faille profiter des quelques parcs à chiens mis à disposition!

La nuit suivant notre visite d'Oslo, nous avons dormi sur le parking d'un lac. Nous étions surpris du nombre de Norvégiens qui venaient s'y baigner en soirée, entre 18 et 21h30, alors qu'il ne nous paraissait pas faire tellement chaud. Les infrastructures autour de ce lac sont vraiment top: toilettes, tables de pique-nique, barbecues à disposition, ponton sur le lac. Le parking est très spacieux, 3-4 autres véhicules y ont passé la nuit avec nous mais, tout le monde est toujours si calme, on ne s'en rendrait même pas compte! On a eu la chance que Plume puisse jouer et gambader comme une folle dans tout le parking avec une copine chien, c'est toujours tellement agréable à voir 🤩

Télémark - 2 jours

Notre premier stop au Télémark a été à la bien connue Stavkirke de Heddal, datant du 13ème siècle. Cette église en bois est la plus grande de Norvège, elle est déjà très jolie à observer de l'extérieur, si vous voulez y entrer, cela coûte 100 NOK (environ 8,5€).

​                                .

Après notre visite à Heddal, nous nous sommes rendus sur la randonnée du Gaustatoppen. Le parking est payant, et nous a couté 150 NOK pour les 3h que nous y avons passées (environ 13€). Nous avons commencé la randonnée à 12h30 et il y avait vraiment beaucoup de monde. Je vous conseille d'arriver plus tôt si vous espérez avoir un peu de tranquillité. En ce qui nous concerne, nous avons dû constamment dépasser d'autres randonneurs durant le trajet. Le chemin est principalement composé de pierres du début à la fin, cela peut paraitre assez fatiguant lorsqu'on n'a pas l'habitude de marcher. La version de la randonnée que nous avons suivie est celle de 9,3km et 650m de dénivelé positif. La vue en cours de montée vaut déjà la peine de s'arrêter plusieurs fois, la plateforme au sommet permet quant à elle d'observer les environs à 360° et d'en prendre plein les yeux 🤩

Le gpx de cette randonnée 👉🏻

Après en avoir pris plein la vue, et les jambes, nous avons repris le van pour nous rendre à notre étape du soir. Nous nous y sommes retrouvés simplement parce que je souhaitais faire un deuxième jour dans le Télémark, et avons eu la chance d'avoir le meilleur spot de nos vacances, seuls au bord d'un lac. Un ponton aménagé avec des plongeoirs permet d'aller facilement se baigner, un peu plus loin sur le chemin le long duquel nous étions arrêtés. Cet endroit se trouve à quelques centaines de mètres du départ de la randonnée que nous avons faite le lendemain.

La randonnée du lendemain était celle de Gygrestolen. Nous n'avons pas eu la chance de trouver le beau point de vue permettant de voir la totalité des pierres debout pour lesquelles la randonnée est connue, mais nous avons beaucoup profité durant la randonnée en elle-même. En effet, celle-ci nous a permis un réel retour à la nature, sans croiser âme qui vive, et c'était le bienvenu après la marche de la veille au milieu de la foule. Nous ne sommes pas parvenus à payer le parking, cela semblait possible seulement pour les Norvégiens via l'application Vipps, qui requiert de résider en Norvège. Pour éviter les mauvaises surprises, nous nous sommes garés un peu plus loin du départ, au ponton le long du lac. La randonnée a l'une ou l'autre pente plus délicates à gérer, entre les racines et les grosses pierres, c'est à prendre en compte si vous n'avez pas le pied sûr, d'autant plus avec un chien au bout de la laisse 🐕 La randonnée fait au total 7 km et un peu moins de 400m de dénivelé positif. L'après-randonnée fut pour nous une bonne excuse pour faire un arrêt sur le ponton du lac avant de reprendre le van.

Lysefjord - 1 jour

La route entre le Télémark et le Lysefjord est assez longue, parfois étroite, mais égayée par les moutons et parsemée de très beaux paysages 🐑

Pour notre première nuit au Lysefjord, nous sommes arrivés relativement tard (nous étions heureusement surpris quant au fait que le ferry pour aller jusque là continue les allers-retours, jusqu'à ce que tous les passagers aient pu traverser). Nous avons dormi au bord d'une petite route peu passante, au départ d'un chemin de randonnée.

Afin d'éviter la randonnée de Preikestolen, et sa foule de touristes, nous avons plutôt fait la randonnée de Sokkanuten. Ce fût un très bon choix car nous n'avons croisé personne en chemin, et avons pu profiter d'une belle vue sur le fjord. Nous avons pris 1h45, pauses incluses, pour faire cette randonnée de 4,75km et 340m de D+. Sur la fin, il y a un très chouette petit lac où s'arrêter pour une pause pique-nique.

👉🏻 Le gpx de cette randonnée se trouve ici

Nous sommes ensuite passés par le Hollesli viewpoint pour admirer le fjord d'un autre point de vue.
L'après-midi, nous avons flâné à la plage. Attention, le parking n'est pas très grand, et la rue pour y accéder est assez étroite.

En fin d'après-midi nous nous sommes rendus à la randonnée de Sollifjellet, dont le parking est tout au bout de la rue de la plage. Durant tout le début de la marche, on partage le chemin avec les moutons. Nous n'avons malheureusement pas pu terminer et profiter de la belle vue au sommet car Plume était KO. Dans tous les cas, cette randonnée demande de passer une petite partie en mode "escalade" sur un gros rocher (voir photo) et je ne pense pas que nous serions parvenu à passer avec Plume (ni avec mon vertige). La randonnée dans sa totalité fait 5,6km et 300m de D+.

👉🏻 GPX de la randonnée telle que nous l'avons faite

Dalsnuten & Stavanger - 1 jour

Nous avons passé la nuit suivante proches de Stavanger, au bord de l'eau. Le parking était très grand, très couru, mais à nouveau très calme une fois en soirée.

En matinée, nous nous sommes rendus à Dalsnuten pour une petite promenade de 4,5km et 200m de D+. Nous étions réellement surpris de voir le nombre de personnes faire cette promenade avec de très jeunes enfants, ceux-ci grimpant les rochers comme des chefs. Ici encore, une fois au sommet, nous étions accompagnés par des moutons!

👉🏻 Le gpx de cette balade

Nous nous sommes ensuite rendus à Stavanger, pour manger, flâner, et prendre un café. La ville nous a paru très chouette, même si Bergen est encore plus belle. Nous avons mangé à la Villa 22 Trattoria & Bar, en terrasse bien évidemment, comme de coutume en Norvège avec un chien. Nos plats étaient très bons, mais les portions plutôt justes si l'on se contente uniquement d'un plat. Pour ce qui est du café, nous avons profité de la terrasse de Kokko kaffebar.