2 semaines en Norvège

Lors de l'été 2024, nous avons passé deux semaines en Norvège, en van. Nous sommes arrivés par la Suède et avons fait une boucle dans le sud de la Norvège. Nous avons fait de multiples arrêts et avons pu observer une magnifique diversité de paysages. Le voyage vaut vraiment la peine! Le fait de monter en van depuis la Belgique nous a paru long, mais c'était la meilleure solution pour nous avec notre Plume. Je vous liste ci-dessous les différents endroits que nous avons eu l'opportunité de visiter et vous encourage totalement à aller y faire un tour vous aussi 🐕🏔🤩

L'article est encore en construction mais vous trouverez les informations quant au début de notre voyage ci-dessous👇🏻

Oslo - 1 jour

La nuit avant notre visite d'Oslo, nous avons dormi à 20 minutes seulement de la ville, sur un parking au milieu des bois où un seul autre van nous accompagnait. C'était pour nous totalement surprenant d'être à la fois aussi proches d'une ville, et en même temps au milieu de nulle part. Le matin avant de nous rendre à Oslo, nous avons fait un petit tour dans les bois de 2,5 km, en nous aidant d'Openrunner pour savoir quel sentier prendre.

Arrivés en milieu de matinée, la ville était extrêmement calme, et peu de touristes couraient les rues. Ce n'était plus la même réalité en milieu d'après-midi. L'une des choses qui m'a le plus frappée dans cette ville est à quel point elle était fleurie de tous côtés! Nous nous sommes baladés dans le centre ville en admirant les différents monuments: le palais royal, le Radhuset, les quais, la citadelle d'Akershus, l'opéra, le musée Munch et la cathédrale. De ces différents arrêts, celui qui nous a le plus plu fut la citadelle d'Akershus. En effet, elle dégage une certaine grandeur et une certaine quiétude à la fois. Seule frustration, tous les QR codes touristiques ouvraient des pages uniquement disponibles en norvégien. Flo a profité d'être en ville pour faire un tour au musée national et n'a pas été déçu de sa visite.


Lorsque nous avons voulu manger le midi, nous nous sommes initialement arrêtés pour demander une table chez Utchi. Quelle ne fût pas notre surprise quand nous nous sommes vus refuser une table à l'intérieur, et être redirigés vers ce qui n'était pas une terrasse, mais une malheureuse table unique sur le trottoir, non dressée. Nous découvrions seulement que les restaurants norvégiens n'acceptent en général pas les chiens à l'intérieur... Nous avons décidé de passer notre chemin et sommes allés manger sur la terrasse de Prima fila. Nous étions un peu isolés, dans notre coin de terrasse, mais le serveur était très sympathique par rapport à nous et à Plume. 


Pour terminer cette journée à Oslo, nous nous sommes rendus au parc à sculptures Vigeland, où un parc à chiens partiellement clôturé est disponible. Plume s'est amusée comme une folle avec plusieurs copains chiens, malgré le fait que nous y étions un lundi après-midi 🐕 Il semblerait que les Norvégiens soient très à cheval sur le fait de garder les chiens en laisse dans la plupart des lieux, et qu'il faille profiter des quelques parcs à chiens mis à disposition!


La nuit suivant notre visite d'Oslo, nous avons dormi sur le parking d'un lac. Nous étions surpris du nombre de Norvégiens qui venaient s'y baigner en soirée, entre 18 et 21h30, alors qu'il ne nous paraissait pas faire tellement chaud. Les infrastructures autour de ce lac sont vraiment top: toilettes, tables de pique-nique, barbecues à disposition, ponton sur le lac. Le parking est très spacieux, 3-4 autres véhicules y ont passé la nuit avec nous mais, tout le monde est toujours si calme, on ne s'en rendrait même pas compte! On a eu la chance que Plume puisse jouer et gambader comme une folle dans tout le parking avec une copine chien, c'est toujours tellement agréable à voir 🤩

Télémark - 2 jours

Notre premier stop au Télémark a été à la bien connue Stavkirke de Heddal, datant du 13ème siècle. Cette église en bois est la plus grande de Norvège, elle est déjà très jolie à observer de l'extérieur, si vous voulez y entrer, cela coûte 100 NOK (environ 8,5€).

​                                .                    



Après notre visite à Heddal, nous nous sommes rendus sur la randonnée du Gaustatoppen. Le parking est payant, et nous a couté 150 NOK pour les 3h que nous y avons passées (environ 13€). Nous avons commencé la randonnée à 12h30 et il y avait vraiment beaucoup de monde. Je vous conseille d'arriver plus tôt si vous espérez avoir un peu de tranquillité. En ce qui nous concerne, nous avons dû constamment dépasser d'autres randonneurs durant le trajet. Le chemin est principalement composé de pierres du début à la fin, cela peut paraitre assez fatiguant lorsqu'on n'a pas l'habitude de marcher. La version de la randonnée que nous avons suivie est celle de 9,3km et 650m de dénivelé positif. La vue en cours de montée vaut déjà la peine de s'arrêter plusieurs fois, la plateforme au sommet permet quant à elle d'observer les environs à 360° et d'en prendre plein les yeux 🤩

Le gpx de cette randonnée 👉🏻 

Après en avoir pris plein la vue, et les jambes, nous avons repris le van pour nous rendre à notre étape du soir. Nous nous y sommes retrouvés simplement parce que je souhaitais faire un deuxième jour dans le Télémark, et avons eu la chance d'avoir le meilleur spot de nos vacances, seuls au bord d'un lac. Un ponton aménagé avec des plongeoirs permet d'aller facilement se baigner, un peu plus loin sur le chemin le long duquel nous étions arrêtés. Cet endroit se trouve à quelques centaines de mètres du départ de la randonnée que nous avons faite le lendemain.

La randonnée du lendemain était celle de Gygrestolen. Nous n'avons pas eu la chance de trouver le beau point de vue permettant de voir la totalité des pierres debout pour lesquelles la randonnée est connue, mais nous avons beaucoup profité durant la randonnée en elle-même. En effet, celle-ci nous a permis un réel retour à la nature, sans croiser âme qui vive, et c'était le bienvenu après la marche de la veille au milieu de la foule. Nous ne sommes pas parvenus à payer le parking, cela semblait possible seulement pour les Norvégiens via l'application Vipps, qui requiert de résider en Norvège. Pour éviter les mauvaises surprises, nous nous sommes garés un peu plus loin du départ, au ponton le long du lac. La randonnée a l'une ou l'autre pente plus délicates à gérer, entre les racines et les grosses pierres, c'est à prendre en compte si vous n'avez pas le pied sûr, d'autant plus avec un chien au bout de la laisse 🐕 La randonnée fait au total 7 km et un peu moins de 400m de dénivelé positif. L'après-randonnée fut pour nous une bonne excuse pour faire un arrêt sur le ponton du lac avant de reprendre le van.

Le gpx de cette randonnée 👉🏻 

                                     

Lysefjord - 1 jour

La route entre le Télémark et le Lysefjord est assez longue, parfois étroite, mais égayée par les moutons et parsemée de très beaux paysages 🐑

Pour notre première nuit au Lysefjord, nous sommes arrivés relativement tard (nous étions heureusement surpris quant au fait que le ferry pour aller jusque là continue les allers-retours, jusqu'à ce que tous les passagers aient pu traverser). Nous avons dormi au bord d'une petite route peu passante, au départ d'un chemin de randonnée.

Afin d'éviter la randonnée de Preikestolen, et sa foule de touristes, nous avons plutôt fait la randonnée de Sokkanuten. Ce fût un très bon choix car nous n'avons croisé personne en chemin, et avons pu profiter d'une belle vue sur le fjord. Nous avons pris 1h45, pauses incluses, pour faire cette randonnée de 4,75km et 340m de D+. Sur la fin, il y a un très chouette petit lac où s'arrêter pour une pause pique-nique.

👉🏻 Le gpx de cette randonnée se trouve ici


Nous sommes ensuite passés par le Hollesli viewpoint pour admirer le fjord d'un autre point de vue.
L'après-midi, nous avons flâné à la plage. Attention, le parking n'est pas très grand, et la rue pour y accéder est assez étroite.







En fin d'après-midi nous nous sommes rendus à la randonnée de Sollifjellet, dont le parking est tout au bout de la rue de la plage. Durant tout le début de la marche, on partage le chemin avec les moutons. Nous n'avons malheureusement pas pu terminer et profiter de la belle vue au sommet car Plume était KO. Dans tous les cas, cette randonnée demande de passer une petite partie en mode "escalade" sur un gros rocher (voir photo) et je ne pense pas que nous serions parvenu à passer avec Plume (ni avec mon vertige). La randonnée dans sa totalité fait 5,6km et 300m de D+.

👉🏻 GPX de la randonnée telle que nous l'avons faite 

Dalsnuten & Stavanger - 1 jour

Nous avons passé la nuit suivante proches de Stavanger, au bord de l'eau. Le parking était très grand, très couru, mais à nouveau très calme une fois en soirée.

En matinée, nous nous sommes rendus à Dalsnuten pour une petite promenade de 4,5km et 200m de D+. Nous étions réellement surpris de voir le nombre de personnes faire cette promenade avec de très jeunes enfants, ceux-ci grimpant les rochers comme des chefs. Ici encore, une fois au sommet, nous étions accompagnés par des moutons!

👉🏻 Le gpx de cette balade 


Nous nous sommes ensuite rendus à Stavanger, pour manger, flâner, et prendre un café. La ville nous a paru très chouette, même si Bergen est encore plus belle. Nous avons mangé à la Villa 22 Trattoria & Bar, en terrasse bien évidemment, comme de coutume en Norvège avec un chien. Nos plats étaient très bons, mais les portions plutôt justes si l'on se contente uniquement d'un plat. Pour ce qui est du café, nous avons profité de la terrasse de Kokko kaffebar.



Bergen - 1 jour

Les endroits sympas où dormir se faisaient plus rares à l’approche de Bergen, nous avons donc dormi dans un petit parking au départ de chemins de randonnée. Sous la drache à ce moment-là, on n’en a pas réellement profité.

Le lendemain matin, nous avons commencé par nous arrêter à la stavkirke de Fantoft. Nous n’avons vu que l’extérieur car nous étions trop tôt pour les visites. A choisir, celle d’Heddal est dans un plus joli cadre, et non entourée de ces barrières qui gâchent ici la vue.

                                                      



Afin de démarrer la journée par un peu de nature, nous avons grimpé au Mont Floyen une fois arrivés à Bergen. Nous souhaitions profiter d’une belle vue sur la ville, mais les nuages en avaient décidé autrement. Les chemins du Mont Floyen permettent à la fois des balades tranquilles avec poussettes, et des randonnées sur des sentiers mêlés de pierres et racines, il y en a donc pour tous les goûts!

Nous avons ensuite mangé un plat de poisson le long du port, dans une tonnelle éphémère, présente uniquement en été. Plume a été super bien accueillie par le personnel qui aimait beaucoup les chiens. Par la suite, nous avons préféré acheter le poisson et le cuisiner nous-mêmes, bien moins cher, bien meilleur 😇

En cours d’après-midi, nous avons déambulé dans les différents quartiers de Bergen qui sont tous différents, mais magnifiques. Le Det Lille Kaffecompaniet est parfait pour prendre un petit café, mais lorsque nous y étions, il fallait le boire debout tellement le café était rempli. Pour le soir, un passage par la boulangerie Godt Brod Marken et les Halles pour acheter des produits locaux à mettre sur le pain s’impose (mais il faut être prêt à ce que le portefeuille saigne).


En quittant Bergen, nous nous sommes dirigés vers la région du Trolltunga, randonnée célèbre que nous avons décidé d’éviter pour ne pas marcher dans la foule. Nous avons dormi à un endroit au bord de l’eau, la route pour y arriver faisait 12km et ne permettait pas de croiser un autre véhicule, sauf à certains endroits spécifiques. Si jamais vous n’êtes pas à l’aise, ce n’est peut-être pas pour vous. Pourtant arrivés assez tôt (vers 18h), nous avons failli ne pas avoir d’espace tellement la région est courue.

Hardangerfjord - 2 jours

Le lendemain, nous avons pointé jusqu’au Bondhusvatnet, qui en vaut vraiment la peine. La randonnée peut être faite de différentes façons. Pour les familles avec enfants et/ou poussette, le chemin jusqu’au lac en lui-même est très facile et praticable. A partir du lac, on le longe sur un chemin de pierres, parfois glissantes, qui n’est peut-être pas accessible pour tout le monde. Nous ne sommes pas montés jusque-là, mais il est possible de pousser un peu au niveau dénivelé pour rejoindre un glacier par ce même chemin. En ce qui nous concerne, ce fût une balade de 8 km et 170m de dénivelé positif. Si vous souhaitez être au calme, il faut arriver tôt car à 11h il y avait déjà beaucoup de monde. Dans le cas où vous venez de Bergen comme nous, prévoyez le temps d’attente au ferry dans le programme.

👉 Pour le gpx de cette balade, c’est par ici 

Après cette première randonnée de la journée plutôt tranquille, nous avons fait les courses à Odda, et enchaîné sur une randonnée promettant une belle vue sur le fjord: Lilletopp. C’était effectivement le cas, mais les commentaires sur la randonnée laissaient penser que c’était “super accessible avec des enfants”. Cela nous a paru assez pentu, et doit être compliqué avec des petits enfants. Un escalier très à pic n’a pas été évident à monter et descendre avec Plume, si j’avais été seule, je ne pense pas qu’on y serait parvenues. La route pour y accéder est la même que celle qui va à Trolltunga et le parking juste au départ n’a de la place que pour 3 voitures, il faut donc être chanceux! Cette randonnée fait 2km et 220m de dénivelé positif.

👉 Pour le gpx de cette balade, c’est par ici 

Cette région très touristique n’est pas celle où l’on trouve le plus de spots pour dormir. Nous nous sommes rendus sur la très populaire ancienne route, parallèle à celle actuellement utilisée. Il y a beaucoup de monde mais la vue est top et cela reste calme.

Le lendemain, on change un peu de style de paysage en décidant de faire une randonnée qui longe un cours d’eau, et permet d’observer diverses cascades: Nykkjesøyfossen. La randonnée au complet permet d’admirer 4 cascades, mais nous nous sommes contentés de trois cascades avant de redescendre. Nous avons fait l’aller le long de l’eau, et le retour par le chemin le plus facile permettant de descendre plus aisément, sans prendre le risque de glisser. Notre version de la randonnée faisait donc 9,5km pour 470m de dénivelé positif, au lieu des 11km et 600m prévus si vous la faites au complet. Il y avait assez bien de monde tout le long de ce chemin également.

👉 Le gpx de la randonnée telle que nous l'avons faite 

Nous sommes ensuite remontés pour nous diriger vers le Nærøyfjord. Les paysages en route étaient encore une fois magnifiques. Nous avons également vu notre premier rond-point sous-terrain sur ce chemin!

Nærøyfjord & Aurlandsfjord - 1 jour

En arrivant au Nærøyfjord, nous sommes passés par la stavkyrkje d’Undredal. Très petite, et très différente des deux autres églises en bois que nous avons vues, c’est surtout le côté paisible du village qui nous a frappés. Nous avions déjà prévu de quoi manger, mais le bar restaurant donnant sur l’eau semblait alléchant!

Nous avons ensuite dormi le long de la route, un peu plus haut, de nouveau en compagnie de 6 autres vans. Un cours d’eau passait juste à côté et nous y avons rempli nos bidons, sans être malades.

Nous avons commencé à avoir un peu moins de chance avec la météo et nous nous sommes rendus à Flam pour y faire une balade praticable de 6,75km et 250m de dénivelé positif. Le gros du chemin était sur des routes, excepté le petit crochet par un chemin ancien, principalement des escaliers, permettant une vue en hauteur sur le village, à côté d’une petite cascade.

👉 Le gpx de la randonnée 

Nous avons profité d’une belle vue sur l’Aurlandsfjord en mangeant à Aurlandsvangen, avant de grimper quelque peu pour observer le fjord d’un meilleur point de vue. Il est possible également de se rendre en voiture au point de vue plus haut, mais nous avons préféré éviter de rouler inutilement. La petite grimpette que nous avons faite représente 2,7km et 280m de dénivelé positif.

👉 Le gpx de la randonnée 

Parc national de Jostedalsbreen - 1 jour

Par facilité, nous nous sommes directement rendus sur le parking de notre randonnée du lendemain matin pour la nuit. Celui-ci est payant, et ils passent réellement vérifier en soirée que le paiement a été réalisé (21h45 pour nous, autant dire que j’étais déjà au lit), ne soyez pas surpris!

Si vous poussez en voiture jusqu’au bout de la rue, vous pourrez observer le glacier depuis un autre point de vue que celui de la randonnée.

Nous n’avions pas été très prévoyants pour monter au glacier, et avons eu bien froid aux mains, aux oreilles, et en général une fois en haut. En effet, en cours de montée on a perdu plus de 10 degrés, en ce qui nous concerne, on a également eu droit au vent et à la pluie en prime. Soyez plus malins que nous, équipez-vous de vêtements chauds, d’un bonnet et de gants si vous y montez, même à la mi-aôut. Cette randonnée était relativement exigeante avec ses 8km pour près de 1000m de dénivelé positif, mais aucun endroit n’était réellement stressant, même avec le vertige. Une fois en haut, on peut admirer un petit lac d’une eau très noire, et le glacier. Je vous conseille de faire la boucle telle que nous l’avons faite, c’est le sens dans lequel la descente est la plus facile.

👉 Le gpx de la randonnée