Bordeaux & Saint-Emilion

En octobre 2024, nous avons décidé d'aller rendre visite à des amis qui sont maintenant installés sur Bordeaux. Nous avons eu la chance d'être hébergés directement chez eux, donc nous n'avons pas de bon plan logement à vous partager. On vous partage néanmoins nos balades, visites, et photos de ce voyage!

Bordeaux

La première fois que nous sommes allés en centre-ville, c'était de nuit. Nous avons pu admirer les différents monuments vêtus de leurs jeux de lumière. En effet, la Grosse cloche, la porte Cailhau et la place de la Bourse sont toutes trois éclairées de nuit. C'est aussi le moment où le miroir d'eau de la place de la Bourse donnait le meilleur effet.

Nous y sommes ensuite retournés de jour, en prenant le tram avec Plume, dans lequel elle était la bienvenue. Nous avons flâné depuis l'arrêt Saint-Michel pour voir la basilique Saint-Michel, la place de la Victoire qui se trouve à l'extrémité d'une très longue rue commerçante piétonne, la Grosse Cloche, avant de nous arrêter pour manger Chez Hibou où nous nous sommes régalés. Plume a été la bienvenue, les tables sont bien espacées et permettent d'être à l'aise avec son chien. Nous nous sommes ensuite rendus à la Cathédrale Saint-André, qui n'était pas ouverte en matinée, avant d'aller acheter des cannelés bordelais chez La Toque Cuivrée qui en fait de délicieux, et possède des échoppes un peu partout aux alentours de Bordeaux. Nous avons continuer à errer de la place du Parlement, à la place de la Bourse, pour finalement nous rendre au Jardin public où se trouve un petit parc à chiens.

Nous logions à Bègles et avons de ce fait eu l'opportunité d'aller promener Plume dans le parc de Mussonville. Officiellement, les chiens doivent être attachés, mais si vous dépassez les premières pelouses vous trouverez un parc assez étendu, comprenant des plaines, des bois, et même un petit cours d'eau. Dans ce parc les duos humain/chien se baladent paisiblement en laissant leur chien en liberté. Nous avons été très positivement surpris du cool des gens rencontrés sur place, qui laissaient tous leurs chiens avoir des contacts congénères, sans intervenir constamment. 



Saint-Emilion

Nous avons profité d'être à Bordeaux pour nous rendre à Saint-Emilion qui se situe à environ 45 minutes de route. Afin d'éviter de devoir payer le parking, nous nous sommes garés près du tennis club, ici. Nous avons commencé par y faire une petite promenade de 6,7km qui nous a moyennement convaincus. En effet, la première partie emprunte des routes sur lesquelles passent peu de voitures, mais celles-ci passent vite. Nous avons marché dans l'herbe en bord de vignobles pour limiter les désagréments, mais avons de ce fait eu les pieds bien mouillés.

👉🏻 Le gpx de cette balade 

Nous avons ensuite enchainé sur un repas pique-nique dans le magnifique cadre du Cloître des Cordeliers. On compose son propre panier pique-nique sur place, avec une bonne baguette et de bons produits, et on peut le manger sur les tables mises à disposition. Il y avait plusieurs chiens quand nous y sommes allés, ils y sont définitivement les bienvenus ! La ville nous a positivement surpris, s'étalant sur plusieurs niveaux, composées de nombreuses petites ruelles typiques, et animées par de nombreux commerces, nous avons été totalement conquis 🤩