5 jours sur la côte d'Opale

En 2023 comme chaque année, nous avions quelques jours de congés reportés à prendre avant la fin mars, nous avons donc décidé de nous rendre sur la Côté d'Opale pour un week-end prolongé. Nous avons logé aux Gites de Waricthun dans leur logement Holiday home. Celui-ci est très spacieux, sur deux étages, et possède une terrasse. Les gites sont situés dans une propriété où se trouvent également une écurie, une ferme pédagogique et un camping. Les propriétaires possèdent eux-mêmes plusieurs chiens qui se baladent dans la propriété durant la journée. La localisation permet de faire facilement les promenades du matin et du soir directement depuis le logement, sur des routes peu fréquentées ou des chemins de terre. Je vous conseille donc ce logement si vous voyagez avec votre chien, excepté si rester longtemps sous la douche bien chaude est un must de vos vacances. En effet, celle que nous avons eu ne permettait pas de régler la température qui était très très juste pour un lavage de cheveux.


Jour 1: Cap Blanc-Nez & Wissant


En arrivant le premier jour nous nous sommes rendus au cap Blanc-Nez pour une petite promenade de 10km trouvée sur Visorando: Le Cap Blanc-Nez et les hauts de Sangatte. Comme conseillé dans cette randonnée nous nous sommes garés sur le parking gratuit Hautes Escalles.

Il parait que par beau temps on peut apercevoir les côtes anglaises depuis le cap mais, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe, nous n'avons pas eu beaucoup de chance au niveau de la météo. Nous avons dû composer avec du vent et de la pluie tout le long de notre promenade. 

Nous sommes ensuite allés faire un tour à Wissant et nous sommes garés au parking Place Maréchal Leclerc afin de visiter le village en le traversant pour rejoindre la côte. La plage n'est malheureusement pas autorisée aux chiens.


Jour 2: Dunes de la Slack 🤩 & Boulogne-sur-mer

Nous avons adoré cette promenade de 6km aux dunes de la Slack, nous avons même eu la chance d'avoir du soleil ! Le début de la promenade se fait sur une plage qui, à marée basse, permet vraiment aux chiens de courir tout leur saoul. Nous y sommes allés un jour de week-end et Plume a donc eu l'occasion de jouer avec plein de copains chiens. Nous avons pu admirer de loin le fort d'Ambleteuse mais, n'étant pas capables de traverser ce jour-là, nous sommes allés le voir de plus près le lendemain.

                                          

Nous sommes ensuite allés à Boulogne-sur-mer pour l'après-midi. Nous avons mangé à La grange de Monsieur Guy où la décoration était sympa, les tables super espacées, la nourriture était bonne et sortait de l'ordinaire, et, pour couronner le tout, Plume a été très bien accueillie avec une gamelle d'eau. On recommande complètement! Nous avons fait la promenade des remparts qui, encore une fois, permet de croiser beaucoup d'autres chiens, ainsi qu'un tour de la vieille ville. Nous avons également admiré les fresques du parcours street art de la ville, plusieurs d'entre-elles étaient magnifiques. 

                                                                              

Jour 3: Ambleteuse & Audresselles

En matinée nous avons fait un tour à Ambleteuse pour voir le fort de plus près, le reste du village n'est pas spécialement très intéressant. Nous sommes ensuite allés sur Audresselles où nous avons suivi le sentier des pêcheurs (2.7 km) au départ du parking. C'était intéressant pour apprendre un petit bout d'histoire de ce village et cela permet finalement d'en parcourir la plupart des rues. Nous avons ensuite mangé au restaurant de Cap en cap. Ce n'était pas mauvais, rien d'extraordinaire, mais on était à nouveau contents que Plume soit la bienvenue! Pour la digestion, nous avons fait une promenade de 6 km, plutôt facile, parsemée de casemates de la Batterie Todt.

Si vous souhaitez le GPX de cette balade 👉🏻 


Jour 4: Cap gris-nez & Musée du mur de l'Atlantique


Nous avons commencé la journée par une chouette balade de 11km au départ du parking du Châtelet. Nous avons ensuite mangé un menu 3 services qui nous a paru être un bon rapport qualité prix Au presbytère estaminet qui nous a très bien accueillis malgré notre état de propreté post-balade très douteux à tous les trois. Flo a profité du musée du mur de l'Atlantique dans l'après-midi mais Plume n'y étant pas autorisée, j'ai préféré passer mon tour. Nous sommes ensuite retournés profiter de la plage Dunes de la Slack une dernière fois pour permettre à Plume de courir en liberté.

Si vous souhaitez le GPX de cette balade 👉🏻 

Jour 5: promenade depuis le gite & retour

Pour plus de facilité, après avoir dû nettoyer avant de partir, nous avons fait une promenade de 5.5 km autour de notre logement en y laissant la voiture. Le début était chouette dans des chemins de terre, la seconde moitié était sur des routes de campagne peu fréquentées.

Avant de rentrer, nous aurions voulu faire un saut à la brasserie des Deux caps, dont la bière nous a paru étonnement bonne pour de la bière française, mais c'était malheureusement fermé, nous avons dû aller l'acheter en grande surface 🍻

Si vous souhaitez le GPX de cette balade 👉🏻